Neil Gehrels

Cornelis A. « Neil » Gehrels (né le et mort le ) est un astrophysicien américain spécialisé dans l'astronomie gamma. Il est chef de laboratoire de physique des astroparticules au Goddard Space Flight Center (GSFC) de la NASA de 1995 jusqu'à sa mort, et est surtout connu pour son travail de développement du domaine depuis les premiers instruments à ballons jusqu'aux observatoires spatiaux d'aujourd'hui tels que la mission Swift de la NASA, dont il était le chercheur principal (en). Il dirige le télescope infrarouge à grand champ WFIRST (maintenant appelé le Nancy-Grace-Roman) vers un lancement au milieu des années 2020. Il est membre de l'académie nationale des sciences et de l'académie américaine des arts et des sciences.

Gehrels décède le , à l'âge de 64 ans[1]. Le , la NASA a annoncé que Swift avait été rebaptisé Neil Gehrels Swift Observatory, en son honneur[2].

  1. « Neil Gehrels (1952 - 2017) | American Astronomical Society », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en) Francis Reddy et NASA's Goddard Space Flight Center, « NASA's newly renamed Swift Mission spies a comet slowdown », sur phys.org (consulté le )

Developed by StudentB